Le changement climatique
Impact sur notre vignoble
Bonjour à toutes et à tous !
Aujourd’hui nous allons aborder le sujet du changement climatique, qui, comme vous le savez certainement, impacte aussi les vignerons au quotidien.
Il est très favorable pour la vigne qu’il fasse froid durant l’hiver car cela entraîne un arrêt complet de la circulation de sève dans le cep.Mais on observe depuis quelques années que la reprise de la végétation se fait de plus en plus tôt. Dès que les feuilles commencent à sortir, la vigne devient sensible au gel. Les périodes de gel au mois d’avril sont terribles! Nous savons qu’une taille tardive repousse la reprise de végétation mais nous avons 30 ha à tailler et la taille doit se faire avant l’apparition des feuilles. Les vignerons doivent donc trouver le bon moment pour tailler leurs vignes en fonction du nombre de tailleurs disponibles.
Nous pouvons citer d’autres effets du changement climatique, comme les sécheresses ou encore les fortes chaleurs qui favorisent la formation de sucre dans les baies de raisin et par conséquent, un taux d’alcool plus important dans le vin. Il faut donc à la fois vendanger suffisamment tôt pour éviter que le taux de sucre monte trop haut, mais attendre que le raisin soit mûr, c’est-à-dire attendre sa maturité phénolique.
Ce climat n’a pas seulement pour effet d’augmenter le taux de sucre, le sol est toujours aussi sec puisqu’il n’a presque pas plu, même encore maintenant. De plus, cette sécheresse qui dure depuis le début de cet été a entrainé une perte de la production : les baies étaient moins grosses et avec une peau plus épaisse. Le rendement en est donc diminué.
Tout cela implique une réorganisation du travail tout au long de l’année : la taille peut être un petit peu repoussée, et les vendanges avancées.
De plus, dans le Sud-Ouest de la France, de forts orages de grêle ont ravagés les cultures, certains vignerons ont vu leur récolte réduite à néant par une telle tempête.
Mais le Château du Frandat tente aujourd’hui d’améliorer les conditions de culture afin de permettre au sol de mieux conserver l’eau pour la rendre plus disponible pour les cultures. Les engrais verts sont une bonne option : ce sont de simples plantes qui seront semées en automne dans certains rangs, et leurs propriétés vont permettre à la fois d’améliorer la structure du sol, mais aussi sa qualité, puisque ces plantes seront ensuite enfouies au printemps puis petit à petit dégradées dans le sol par les microorganismes qui l’habitent, rendant ainsi disponibles des éléments nutritifs pour les vignes.
Enfin, 2022 est l’année des premières vendanges en Agriculture Biologique, ceci va dans la continuité de la transition vers une agriculture plus responsable.
Nous vous souhaitons une très bonne fin d’année 2022 et espérons vous voir au domaine, sur salon (nous serons au Salon des Vins et des Vignerons Indépendants de Paris du 24 au 27 novembre 2022) ou lors de nos tournées !